Services de numérisation et de modélisation

Nous sommes là pour vous aider à travailler avec la numérisation et la modélisation 3D

En plus d'investir dans la technologie de numérisation 3D, nous pouvons travailler avec votre équipe sur votre chantier pour vous aider à développer vos propres capacités.

Notre programme de transfert de connaissances technologiques est conçu pour suivre votre rythme de prise en main au fur et à mesure que votre équipe acquiert l'expérience, les connaissances et les outils de numérisation nécessaires.

Notre service de numérisation 3D est la solution pour les entrepreneurs travaillant sur de projets de rénovation et de modernisation. Il fournit des données précises telles que construites (TQC) pour vous aider à respecter les délais et à préserver vos bénéfices en scannant les systèmes MEP existants afin de créer des modèles 3D aux dimensions précises.

 

Nous proposons les services suivants :

  • Numérisation 3D : un expert Trimble travaille avec vous pour effectuer un balayage laser 3D de votre projet.

  • Enregistrement du nuage de points : un expert Trimble collabore avec vous pour enregistrer et traiter le nuage de points de numérisation afin de fournir des fichiers Trimble® RealWorks (RWC et RWP) ou Recap (RCP) ou (LAS).

  • Modélisation 3D à partir du nuage de points : Trimble peut utiliser vos données de numérisation 3D ou celles que nous recueillons pour vous permettre de fournir un modèle 3D à partir du nuage de points dans divers formats : Trimble Nova, Revit, DWG et IFC.

  • Le  transfert de connaissances technologiques : en plus de la numérisation 3D et de la modélisation de numérisation, nous pouvons aider votre équipe à développer ses propres capacités.

 

La collecte numérique et la modélisation consécutive des données relatives aux éléments, aux pièces, aux structures ou encore aux conduites d’alimentation du bâtiment via des scanners laser 3D modernes représentent un aspect important du BIM (Building Information Modeling).

Aujourd’hui, la numérisation laser 3D est non seulement utilisée pour le relevé de bâtiment, mais aussi pour la documentation de suivi de la progression des travaux ainsi que pour la révision de la qualité, ce qui facilite le travail des architectes ainsi que celui des techniciens du bâtiment lors de la planification, de l’exécution et de la gestion de tous types de constructions.

 

Sven Jung
Chef de projet chez Pfiffner AG

Aperçu des services

Service de numérisation 3D

Le service de numérisation 3D comprend la numérisation laser des conditions existantes ainsi que l’enregistrement complet du nuage de points avec coordination et validation des structures existantes et de la nouvelle planification.

Service de modélisation 3D

L’équipe de modélisation de Trimble crée un modèle 2D et/ou 3D à partir de votre nuage de points. Vous pouvez choisir le niveau de détail ainsi que le format de fichier à exporter pour votre solution CAO.

Niveau de détail (LOD)

Le LOD (niveau de détail) définit le degré de précision des formes géométriques d’un modèle de bâtiment 3D et permet de déterminer les services requis. Pour les projets de VDC, Trimble propose quatre niveaux de détail allant de 200 à 400.

Nous vous recommandons le LOD 300. En effet, le niveau de détail 300 offre un excellent équilibre entre exactitude des modèles 3D, précision de l’estimation et temps investi.

 

LOD 200

Modèle dont les quantités, les dimensions, les formes, les emplacements et les orientations sont approximatifs.

LOD 300

Modèle dont les quantités, les dimensions, les formes, les emplacements et les orientations sont détaillés.

LOD 400

Modèle dont les quantités, les dimensions, les formes, les emplacements et les orientations sont détaillés et qui comprend des informations additionnelles concernant les détails, la fabrication, le montage et l’installation.

 

À PROPOS DU LOD

Les projets de rénovation et de modernisation ne cessent d'augmenter et les solutions de numérisation 3D offrent une méthode efficace et performante pour recueillir les données « tel que construit » (TQC).

Ces données sont enregistrées en un nuage de points exploitables dans vos logiciels CAO BIM.

Vous pouvez ensuite modéliser en 3D depuis le nuage de points, c'est le Scan-to-BIM.

En savoir plus sur nos solutions de numérisation
 

Brochure scanners 3D TX6

Fiche technique du Scanner TX6
Découvrez les caractéristiques et avantages de nos appareils de numérisation.

EN SAVOIR PLUS

 

Témoignage scanners 3D

Étude de cas : la numérisation 3D
Les dernières technologies de numérisation 3D utilisées par Pfiffner AG.

EN SAVOIR PLUS

 

Evolution scanners 3D

Le guide du Scan to BIM
Les bonnes pratqiues de la modélisation 3D depuis le nuage de points.

EN SAVOIR PLUS

 

Contactez-nous pour une démonstration produit

Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à l’adresse MEPinfo-fr@trimble.com ou appelez-nous au +33 2 28 09 39 00.

 

DEMANDER UNE DÉMONSTRATION