Comment tirer le meilleur parti de votre contenu BIM ?

Dans mon précédent blog, j’expliquais l’importance du contenu dans les projets BIM. Mais quels sont les différents types et formats de fichiers BIM disponibles ? Et comment en tirer le meilleur parti ?  

Pour répondre à ces questions, voyons comment les différents types de contenus sont créés pour les bibliothèques de contenus.  Dans cet exemple, nous utiliserons MEPcontent. 

En général, le processus de création démarre par une demande de contenu qui peut être générée par trois sources différentes :  

1. Les utilisateurs

Les utilisateurs, tels que les ingénieurs MEP, qui ont besoin d’un certain contenu BIM pour les applications, plateformes/logiciels dont ils veulent se servir.

2. Les fabricants 

Les fabricants qui souhaitent partager leur contenu avec des ingénieurs et concepteurs du monde entier afin d’améliorer la notoriété d’une marque et de dynamiser les ventes.

3. Les projets

Même un projet peut déclencher le processus de création.  Par exemple, certains projets peuvent nécessiter l’utilisation du contenu générique avec des paramètres prédéfinis et des caractéristiques de produits.

Enrichissement données

Une fois la demande de contenu générée, elle peut être traitée et évaluée par l'équipe MEPcontent. La content factory (littéralement « usine à contenus ») préparera une estimation de temps pour enrichir le contenu et adapter les données en vue de répondre aux besoins des ingénieurs, de la localisation (chaque pays peut avoir sa propre offre) et du contrôle qualité. Lorsque l’estimation de temps est approuvée, le processus de création du contenu peut commencer.

Création de contenu

Une fois l'estimation de temps validée, le contenu peut être créé, testé, relu et finalement publié. Ces types de fichiers seront alors disponibles sur la plateforme MEPcontent et dans certains cas pour les applications MEP, comme nos plug-ins Revit et AutoCAD. Certains contenus seront, par exemple, disponibles pour les applications telles que SANHA Product Line Placer, ABB Switch Range Configurator ou nos MEPcontent Product Line Placers qui présentent du contenu de plusieurs fabricants dans une seule et même application. L’image ci-dessous illustre le processus de création de contenu à MEPcontent et les différents types de fichiers de sortie :

Données en contenus

Quel est ce processus ? Il s’agit du processus de création du contenu. 

Au cœur du processus de création du contenu se trouve le PLS qui signifie Product Line Sheet (Gamme de produits).  Le PLS est la pierre d’angle des objets 3D publiés sur la plateforme MEPcontent. Il s’agit d’une présentation des données au format Excel, montrant tous les détails et paramètres clés tels que les tailles, coûts, numéros d’articles, liens profonds et bien d'autres informations sur les familles de contenu. Outre les fichiers PLS, il est possible de créer des objets BIM directement dans les types de fichiers requis tels que les fichiers DWG pour AutoCAD, les fichiers RFA pour Revit et les fichiers IFC qui ne dépendent d’aucune plateforme. 

Les types de contenu peuvent être divisés en deux catégories :

Contenu spécifique à des fabricants

Ce type de contenu est fourni à l’équipe MEPcontent par le BIM manager ou le responsable produits du fabricant, et ce dans tous les types de formats. Ce contenu est ensuite analysé par une équipe d’experts de contenu et comparé à la norme EMCS (Extended MEPcontent Standard). La norme EMCS garantit un contenu précis et de petit volume non seulement aux fabricants mais également aux utilisateurs du contenu, tels que les ingénieurs MEP, les entrepreneurs, les concepteurs et les modeleurs. 

Pour accéder à la norme EMCS, cliquez ici.

Ces objets BIM contiennent des informations précises qui peuvent servir à créer des nomenclatures et des ensembles préfabriqués et à exécuter des calculs. 

Content setup

Contenu générique

Outre les demandes du fabricant, la content factory répond aussi directement aux demandes des ingénieurs et designers. Comment ?  En offrant du contenu générique.  Ce contenu n'est lié à aucun fabricant spécifique et peut être utilisé gratuitement.  Ce type de contenu est particulièrement utile lorsqu’un projet requiert du contenu générique (par exemple, en raison de la législation en vigueur dans certains pays) ou lorsque certains objets ne sont pas fournis par des fabricants (par exemple, réservoirs, coffres, mètres, plaques murales et conduits).

Utilisez des APPLICATIONS MEP pour tirer le meilleur parti du contenu BIM !

C’est formidable de pouvoir accéder au contenu BIM. Reste qu’il faut encore télécharger les familles, les enregistrer dans le bon dossier de projet et actualiser votre modèle avec le nouveau contenu. Une partie de ce travail manuel appartiendra bientôt au passé.  Comment ? En utilisant des applications (gratuites) pour Revit ou AutoCAD. Ces applications peuvent vous aider à concevoir un système spécifique, par exemple un système de canalisation, un système sanitaire ou une insertion de vannes. Se connectant automatiquement à la base de données MEPcontent, elles vous offrent un contenu pertinent dans un visuel attractif. Résultat : vous savez ce que vous faites et ce que vous insérez sans avoir à quitter votre environnement Revit ou AutoCAD. 

Certaines applications incluent des fonctions qui vous manquent très certainement dans un Revit sans plug-in. Ces fonctions peuvent être ajoutées via les applications dites « de productivité ».  Vous pouvez, par exemple, utiliser l’application Export and Import Excel pour exporter des paramètres de votre projet Revit vers Excel. Cette application est très pratique pour partager des données avec un client ou un collègue qui n’est pas équipé de Revit sur son ordinateur.  Vous pouvez également adapter ou actualiser les données dans Excel et les réimporter dans Revit, tout en utilisant l'application.  Résultat : un gain de temps considérable. 

Travaillez avec le contenu le plus récent !

Envie de vous tenir informés des contenus les plus récents ? Créez un compte gratuit  sur MEPcontent. Consultez les vidéos qui expliquent comment utiliser le contenu dans les applications. Participez aux sessions BIM : il s’agit de webinars mensuels sur les toutes dernières tendances MEP et les nouveautés en matière de contenus BIM.  Vous y découvrirez des ressources utiles pour apprendre comment tirer le meilleur parti de votre contenu BIM. 

Vous avez probablement beaucoup d'autres idées pour optimiser l’utilisation de votre contenu BIM que vous souhaiteriez mettre en pratique.  N'hésitez pas à les partager avec nous !  Dites-nous comment vous voulez tirer au mieux profit du contenu BIM ou décrivez-nous les applications ou plugins que vous utilisez pour y parvenir.  Bonne chance avec votre projet !