La technologie BIM, synonyme de gains d’efficacité et d’augmentation des bénéfices

Améliorer les minces marges bénéficiaires et le retour sur investissement représente un défi permanent dans l’industrie du bâtiment. Outre les difficultés inhérentes aux projets complexes et de grande échelle, le bâtiment est une industrie incroyablement concurrentielle. Beaucoup d’entreprises sont prêtes à rogner sur les dépenses pour soumettre l’offre la plus basse. La pression se fait de plus en plus forte. Tout le monde cherche à générer des gains d’efficacité et à augmenter les bénéfices partout où c’est possible et chaque fois que c’est possible, tout en essayant de maintenir un haut niveau de qualité indispensable à une réussite durable.

Ces dernières années, nombre d’entreprises ont pris conscience que le BIM (Building Information Modeling) est la clé pour atteindre cet objectif. Non seulement le BIM permet de créer des modèles 3D extrêmement détaillés et efficaces utilisés pour la planification et l’exécution de projets de construction complexes, mais il contribue également à améliorer les phases d’estimation, de planification et de conception détaillée d’un projet, générant des gains d’efficacité et augmentant les bénéfices.

Une étude met en évidence l’impact important du BIM sur la réussite des projets de construction

L’étude publiée dans Engineering News-Record est centrée sur les entreprises générales, les directeurs de travaux et les entreprises spécialisées dont les projets représentent une valeur annuelle d’au moins 50 millions de dollars. Elle met en lumière les avantages que ces entreprises ont tiré de l’intégration du BIM dans leurs processus :

  • 70% des entreprises ont constaté une baisse d’au moins 5% des demandes d’informations (RFI) durant la construction.
  • 50% ont observé également une réduction de 5% du gaspillage de matériaux, des délais et des coûts de construction finaux.
  • 77% des entreprises générales et 80% des directeurs de travaux ont constaté une baisse d’au moins 5% des RFI, tandis que 58% des entreprises spécialisées font état d’une réduction bien plus importante des RFI.
  • 43% des entreprises spécialisées ont constaté une baisse d’au moins 5% des accidents de sécurité à déclaration obligatoire grâce à l’utilisation de BIM.

Chose intéressante, ces résultats ont été obtenus auprès  d’un échantillon aléatoire d’entreprises, dont certaines disposaient en interne de spécialistes BIM travaillant sur leur propre technologie, tandis que d’autres externalisaient leur processus BIM à des sous-traitants ou consultants. Pourtant, les résultats sont identiques.

Cela montre bien que ce sont vraiment les processus BIM - et non pas une solution ou un individu spécifique - qui font la différence. Mais comment cela s’explique-t-il ?

Le processus BIM peut aider à améliorer l’efficacité et la rentabilité des projets de construction d’au moins quatre manières différentes :

  1. Le BIM produit de meilleurs documents de construction. Sachant que la modélisation 3D haute précision constitue le socle du processus BIM, les documents générés - de la phase initiale d’estimation et d’offre jusqu’aux ordres de modifications le cas échéant - sont plus détaillés et plus précis que des dessins 2D créés de façon classique. 
  2. Le BIM permet une planification et une exécution plus efficaces et précises. Les données détaillées nécessaires pour développer un ensemble de plans de construction BIM assurent une plus grande précision au niveau des mesures, de la gestion des capacités, de la planification, etc. Tout cela se traduit par une réduction des risques d’erreurs humaines, telles que les erreurs de calcul ou l’oubli de détails importants, et d’autres types d’inefficacités qui finissent par rogner les bénéfices.
  3. D’un bout à l’autre du projet, le BIM réduit les erreurs et les ambiguïtés responsables de pertes de temps et d’argent. Les modèles BIM rationalisent également l’achat des outils et équipements et la gestion des ressources humaines nécessaires pour chaque composante du projet. Grâce au BIM, la communication collaborative gagne en simplicité et productivité, en particulier si cette technologie est utilisée par les deux parties, leur permettant ainsi de visualiser et travailler sur les mêmes plans 3D. Là encore, cela signifie moins d’erreurs et moins d’attente inutile, et donc plus d’argent dans votre poche !
  4. Le BIM aide les concepteurs et les planificateurs à identifier et résoudre les risques de sécurité potentiels plus en amont dans le processus. La rapidité, la qualité et l’efficacité sont les éléments clés de la réussite d’un projet de construction, mais il n’en restera plus rien si quelqu’un se blesse - ou pire encore, a un accident mortel - au travail. Grâce à un plan plus détaillé et plus précis et à une organisation optimale du chantier, chacun peut se concentrer sur la sécurité et faire son travail sans mettre en danger sa propre vie et celle des autres.

Que votre entreprise soit déjà fortement investie dans la technologie BIM ou que vous ne vous soyez pas encore lancé à l’eau, nous vous encourageons à consulter le blog Trimble MEP et les guides de l’industrie pour de plus amples informations sur les défis à surmonter et les avantages du BIM.