10 bonnes raisons d’adopter le BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est en passe de devenir la norme dans la construction et la conception de projet. Si vous souhaitez déployer le BIM au sein de votre entreprise, sachez qu’il ne se résume pas aux seuls modèles 3D.

Un fichier BIM est un ensemble de données d’une grande richesse accessible et partagé par différentes parties prenantes - de l’équipe conception aux entrepreneurs, ingénieurs en bâtiment et propriétaires. Le BIM génère des gains de temps et d’argent, fournit des modèles réalistes à chaque étape du cycle de vie d’un projet et permet de créer des présentations compréhensibles par des personnes qui n’ont pas de connaissances particulières en architecture ou conception.

Voici 10 bonnes raisons d’adopter le BIM (Building Information Modeling).

1. Capture précise de la réalité

Le BIM s’appuie sur un large éventail d’outils de conception et de cartographie de pointe. La numérisation 3D est de plus en plus utilisée pour créer des représentations 3D incroyablement détaillées de sites et structures existants. Ces outils envoient des milliers de pulsations laser à la seconde pour créer des ‘nuages de points’ qui peuvent être convertis en un modèle 3D  présentant les caractéristiques physiques du site et de tous bâtiments ou infrastructures existants. Chaque point dans le nuage de points contient des données de mesure qui peuvent ensuite être utilisées dans le logiciel BIM pour générer des modèles précis du monde réel. Pour les plus grands sites, des images numériques aériennes peuvent également être créées via des avions ou des drones.

2. Parfait pour la collaboration

Différentes parties prenantes peuvent accéder à différents aspects du modèle, les examiner ou les compléter. Cela signifie que des professionnels de diverses disciplines peuvent apporter leur expertise et leur contribution au modèle, qu’il s’agisse d’architectes, d’ingénieurs, d’entrepreneurs ou de propriétaires désireux de se tenir informés de l’évolution du projet. Divers outils et fonctionnalités, dont plusieurs sont accessibles depuis le cloud, favorisent une approche coopérative, ce qui serait tout simplement impossible avec des liasses de plans ou même des systèmes numériques séparés.

3. Gains de temps et d’efforts

Plusieurs modèles sont créés par chaque discipline, puis combinés pour représenter un modèle de construction composite. A chaque étape du flux de travail de la conception / construction, chaque partie prenante ajoute ses méthodes et moyens de construction. Résultat : un ensemble de données d’une grande richesse. Celui-ci est toutefois composé de plusieurs modèles et non d’un fichier unique. 

La modélisation numérique permet également de retravailler les dessins et les plans plus rapidement et facilement. Les fichiers BIM contiennent une base de données, ce qui signifie que certains composants et pièces structurelles sont extraits d’un catalogue de modèles sur la base d’attributs intelligents tels que le coût, le fabricant, la taille, etc. Ces objets intelligents peuvent ensuite être utilisés pour automatiser certaines étapes, par exemple définir le nombre des fenêtres ou autres composants pour les métrés. Cela permet de gagner du temps et de réduire les erreurs.  

Il est également utile de rappeler que les gains de temps et de productivité se traduisent directement par des gains d’argent.

4. Gardez le contrôle de votre travail 

Les systèmes BIM sont généralement dotés de fonctions telles que l’enregistrement automatique et la connexion à l’historique du projet. Les utilisateurs sont ainsi sûrs de ne pas perdre leur travail en cas de suppression accidentelle ou corruption de fichier. Le flux de travail basé sur les modèles numériques garantit la prise en compte de tout le travail effectué et l’évolution continue du projet, tout en facilitant l’accès aux précédentes étapes et versions.

5. Outils de simulation

Le BIM ne se résume pas à la création de dessins 2D et de modèles 3D, aussi utiles soient-ils. Certains systèmes permettent de produire des modèles intégrant des éléments supplémentaires, tels que les délais et les coûts afin d’avoir une vision complète et précise de la fonctionnalité et de la conception du bâtiment. Les outils de simulation modernes peuvent être utilisés pour modéliser les effets potentiels d’un grand nombre de facteurs, par exemple pour tester la logique d’un calendrier de construction, analyser la quantité de la lumière naturelle sur une face du bâtiment à différentes saisons, calculer les performances énergétiques du bâtiment et les économies de coût en découlant.

6.  Résolution des conflits en amont

L’aspect externe d’un bâtiment neuf est certainement ce qui attire l’œil des spectateurs, et les plus curieux sont à même d’apprécier les caractéristiques structurelles, en particulier s’il s’agit d’un bâtiment de grande hauteur. Rares sont les spectateurs qui accordent de l’attention aux éléments internes, pourtant les systèmes MEP/FP (mécanique, électricité, plomberie et protection incendie) revêtent une énorme importance. Ils sont indispensables au fonctionnement du bâtiment et garantissent la sécurité et le confort de ceux qui y vivent et y travaillent ou des visiteurs. 

Ces systèmes peuvent être d’une extrême complexité. Certains s’entrecroisent et interagissent, mais tous ont besoin de leur propre espace physique pour satisfaire aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Le BIM peut être utilisé et déployé pour coordonner ces systèmes, ainsi que d’autres, afin d’éviter tous conflits. Il est préférable de modéliser ces systèmes et autres composants physiques en amont afin de détecter et résoudre les problèmes avant qu’ils ne perturbent le chantier.

7. Coordination des étapes et processus

Le modèle 3D peut être utilisé pour créer un jeu de sous-modèles représentant chaque étape du processus de construction. Certains éléments de ces sous-modèles peuvent être paramétrés pour une mise à jour et une évolution automatiques, d’où des gains de temps et d’efforts dans le processus de conception.

Tout aussi important, les sous-modèles peuvent être enregistrés et consultés par des ingénieurs, des ouvriers du bâtiment et d’autres professionnels pendant la construction. Ce guide étape par étape, détaillé et précis donne l’assurance que le travail sur le terrain correspondra en tous points aux plans et modèles méticuleux, peu importe qui les met en œuvre : des humains ou des robots soucieux du moindre détail.

8. Mobilité

Un logiciel de CAO classique exige généralement une grande puissance de traitement. Les applications cloud révolutionnent les solutions de CAO et BIM en transférant le traitement dans le cloud. Cela signifie que les modèles BIM complexes et autres informations sont accessibles depuis n’importe quel appareil et à tout moment, que vous soyez en déplacement, en visite chez des parties prenantes ou sur le chantier.

9. Création de plans traditionnels

Les modèles numériques créés dans le système BIM sont d’une incroyable utilité, mais il peut arriver que certains membres de l’équipe aient besoin de documents plus traditionnels (rapports, plans, coupes, élévations, etc.). Bien que le BIM produise une série de modèles intégrés, des éléments spécifiques peuvent être isolés et distribués au format numérique ou papier.

10. Des présentations parfaites

Les modèles peuvent être consultés et examinés par des professionnels travaillant sur le projet à différents stades, chacun pouvant accéder aux niveaux de détail et aux spécifications dont il a besoin pour apporter son expertise au modèle en constante évolution.

Les modèles BIM peuvent également être utilisés pour créer des visuels augmentés qui donnent vie aux plans grâce à la réalité mixte, permettant à toutes les parties prenantes de voir à quoi ressemblera le projet fini. C’est l’idéal pour faire des présentations visuelles aux propriétaires, sponsors, investisseurs et autres parties prenantes et examiner les modifications de la conception ou évaluer les conflits entre systèmes dans un environnement 3D immersif. 

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des avantages de l’adoption du BIM, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour votre organisation. Pour en savoir plus sur le déploiement du BIM et son impact sur votre entreprise, téléchargez notre ebook gratuit, l'adoption des nouvelles technologies.

 

Adoption nouvelles technologies