La réalité mixte dans les secteurs de la construction et de la conception

Au cours de ces dernières années, des dizaines d’innovations technologiques ont eu un impact considérable sur l’industrie du bâtiment, et d’autres sont encore en développement et promettent de faire de grandes vagues dans un futur proche.

Comment tirer le meilleur parti de votre contenu BIM ?

Le contenu a toute son importance dans les projets BIM. Mais quels sont les différents types et formats de fichiers BIM disponibles ? Et comment en tirer le meilleur parti ?

Comment convaincre les collaborateurs réticents au changement dans votre service CAO ?

Les technologies du bâtiment évoluent à un rythme incessant et effréné. On observe que des produits logiciels jadis concurrents deviennent hautement interopérables - et fusionnent même dans de nouvelles solutions améliorées.

La révolution de la CAO dans la construction

Du crayon au papier, et au BIM 3D, 4D ou même 5D - pas de doute, les choses changent à vitesse grand V dans l’industrie du bâtiment.

Des modèles 2D aux modèles 3D : Entrez dans la troisième dimension

Compte tenu des avantages de la 3D, nombre d’industries qui s’appuyaient auparavant sur des dessins, schémas et plans 2D sont passées aux visualisations 3D. Et l’industrie du bâtiment en fait partie.

Ces 4 applications augmenteront votre productivité dans Revit

Revit est la plate-forme idéale pour la conception et la collaboration avec les partenaires de construction dans les projets BIM. Mais lorsqu'il s'agit de tâches spécifiques ou complexes, la plate-forme a ses limites. Grâce à ces 4 applications vous pourrez booster votre productivité.

Pas besoin d’un département CAO pour réaliser les implantations

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’un département CAO pour réaliser l’implantation ? Aujourd’hui, n’importe qui peut rapidement et facilement réaliser une implantation sans casser sa tirelire - même vous.

10 bonnes raisons d’adopter le BIM

Le BIM est rapidement en passe de devenir la norme dans la construction et la conception de projet. Cette approche basée sur les modèles est utilisée pour la communication et la collaboration. Cependant le BIM ne se résume pas aux modèles. 

L’enjeu des vieux bâtiments : entre préservation de la structure existante et constructions durables

Non, le bâtiment le plus écologique n'est pas forcément le plus récent et le plus grand. En fait, il existe peut-être déjà depuis longtemps, mais vous ne l’aviez pas remarqué.

Gagner avec BIM : les leçons de la Coupe du Monde 2018

Cette année, l'Europe laisse le reste du monde derrière elle en football et en BIM. Cependant, il y a quelques choses que chaque BIM modeller du monde entier peut apprendre de la Coupe du Monde de cette année

Nouvelle version de Plancal nova

L’équipe produit de Plancal nova a choisi de répondre à beaucoup de vos demandes d’améliorations sur le logiciel pour vous faciliter la conception de vos réseaux MEP. Découvrez les principales nouvelles fonctionnalités.

Les 10 tendances BIM dans l'industrie MEP en 2018

Entre l'émergence de nouvelles technologies et les tendances 2017 désormais devenues réalités, l'année 2018 promet d'être particulièrement intéressante pour le BIM. Grâce à cette technologie, de plus en plus d’entreprises profitent non seulement de la diminution des coûts grâce à une forte réduction des erreurs mais également d’une augmentation de la productivité en termes de processus.

Le point sur les normes BIM dans le monde : votre pays sera-t-il le prochain ?

Le BIM (Building Information Modeling) est rapidement en passe de devenir la norme dans les grands pays. Beaucoup en fait se sont déjà dotés de normes BIM imposant des niveaux de BIM spécifiques pour les projets. Lisez la suite pour savoir si votre pays en fait partie et, si tel est le cas, où en l’adoption du BIM.

Où se cache la marge bénéficiaire dans chaque projet de construction ?

Pour les entreprises générales, gérer un projet de construction rentable peut s’avérer difficile, pour ne pas dire autre chose. Non seulement les marges s’annoncent plutôt minces au départ, mais en plus il y a toujours des incertitudes concernant le déroulement du projet, la fiabilité des estimations et des plans initiaux, ou encore la satisfaction du client face au produit fini.

Générer des calculs thermiques à partir d’un modèle surfacique issu d’un IFC

Les calculs thermiques relatifs à la réglementation thermique, les déperditions et les apports d’été constituent une base fondamentale pour la conception des installations techniques du bâtiment. Les choix d’équipements pour le chauffage, la climatisation et la ventilation vont dépendre directement des résultats.