Le BIM n’est pas qu’un un concept théorique, il est déjà mis en œuvre avec succès dans la pratique. Nous vous en présentons ci-dessous une illustration à travers deux projets de nos clients. Ces projets montrent comment les processus "Field to BIM" et "BIM to Field" peuvent être mis en œuvre de manière optimale sur le chantier.
Le Workflow BIM "Field to BIM" (en haut) et "BIM to Field" (en bas) : Numérisation laser 3D, Modélisation 3D, ainsi que la planification
et la réalisation des relevés et mesures pour la mise en œuvre. Au coeur du processus, la plateforme Trimble Connect,
une plateforme de collaboration basée sur le cloud qui centralise l'accès à toutes les données et projets.
Scanner TX6, chantier d'Axxess Data
Field to BIM (appelé également: Field2BIM) est le processus consistant à relever les données numériques, qui sont ensuite transférées vers un logiciel de CAO pour un traitement ultérieur. Grâce à la technologie moderne de numérisation 3D , le principe "Field to BIM" est désormais facilement applicable sur le terrain.
« Il faut préciser, explique Olivier Ressy, qu’avec les solutions scanner laser 3D de Trimble MEP et les logiciels associés - RealWorks, Edgewise - le process de travail est très facile et très intuitif. Entre l’acquisition et le traitement des données, tout se passe au mieux. L’avantage avec Trimble, c’est qu’ils maîtrisent deux technologies indissociables que sont le matériel et le logiciel. Ils sont les seuls sur le marché et je suis sûr qu’ils vont prendre la main sur la 3D au niveau mondial. »
BIM to Field (également appelé BIM2Field) est le processus consistant à intégrer des données numériques dans un modèle d'information afin de documenter de manière précise et détaillée la conception, le fonctionnement ou la maintenance sur site.
Cette approche du flux de travail BIM a été appliquée avec succès à l'aide du Dispositif de mesure, "Rapid Total Station" (RTS). « Il n’y a pas vraiment de solution concurrente sur le marché, commente Alexandre Moos, et nous obtenons des gains de temps de l’ordre de 50% pour le traçage des points. Dans le cadre des travaux de CVC de l’extension de 5200 m² de la Clinique du Val d’Ouest à Ecully, par exemple, il nous a fallu 4 jours pour le traçage avec le système de Trimble MEP. Avant, 8 jours auraient été nécessaires »