Toutes les actualités du BIM

Le BIM (Building Information Modeling) : qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

C'est donc surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Le BIM, un processus avec le vent en poupe

Alors que l’adoption du BIM est en train de se répandre à l’échelle mondiale, l’industrie AEC prend la mesure de sa valeur en tant que processus transformant la manière dont les bâtiments sont pensés et gérés. De plus en plus, le BIM change l’aspect des bâtiments, leur façon de fonctionner ainsi que l’implication des différentes parties prenantes dans leur conception et construction.

BIM Digest

Pour accompagner ce processus, ce livre blanc rassemble des articles pertinents sur différents sujets d’actualités du BIM, d’auteurs à travers le monde du BIM concernant la génie climatique et l'électricité (MEP).

 

Téléchargez votre exemplaire gratuit du résumé du BIM !

 

Téléchargez
Résumé du BIM :
Volume 1

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le eBook, qui vous sera envoyé par courrier électronique.