Les avantages de l’intelligence artificielle pour les professionnels du secteur de la construction

Les systèmes automatisés sont de plus en plus utilisés dans l’industrie du bâtiment. La demande de projets de développement et de nouveaux bâtiments a atteint un niveau record, et les entreprises de construction cherchent constamment des moyens de rationaliser leurs projets. Les progrès de l’intelligence artificielle et les technologies de machine learning facilitent chaque jour cette tâche.

Les principaux avantages à court terme de l’IA et du machine learning dans le secteur de la construction sont, entre autres :

  • Le suivi en temps réel des équipements, des outils, des matériaux et des équipes sur site
  • La surveillance de la machinerie lourde, afin de détecter les dysfonctionnements et les pannes
  • L’augmentation de la sécurité des travailleurs et de la productivité sur le chantier

À première vue, ces avantages peuvent sembler ne concerner que les maîtres d’œuvre et les propriétaires-exploitants, mais il existe des bénéfices pour tous les professionnels de la construction. Selon un article du magazine Construction Executive, « l’IA et le machine learning aideront également les chefs de projet et les bureaux d’architectes dans la prévision et l’organisation de la demande, et ce au cours d’une phase de conception et de planification s’étendant sur plusieurs années avant le début les travaux. » Les professionnels pourront ainsi anticiper les besoins du marché et mettre fin aux erreurs humaines les plus courantes, et les projets deviendront plus « réfléchis » et plus efficaces. 

La sécurité est l’un des aspects dont tout le monde bénéficie. Lors de la conférence Build 2017 de Seattle, Microsoft a expliqué comment l’IA pouvait rendre les sites de construction plus sûrs et plus productifs. Un nouveau logiciel permet aux chefs de projet et aux entreprises de surveiller le travail de chantier en temps réel en utilisant des caméras sur site, la reconnaissance visuelle et les informations sur les objets et les équipes. Ce logiciel permettra d’appliquer automatiquement les politiques et les règlements de l’entreprise. La nouvelle plate-forme vérifie quels travailleurs utilisent les équipements et sait lesquels d’entre eux sont autorisés à les utiliser. Cet exemple d’intelligence artificielle, qui met à profit la reconnaissance faciale, permet de détecter les travailleurs dérogeant aux politiques de l’entreprise ou mettant en danger ceux qui les entourent. 

L’intelligence artificielle et le machine learning peuvent parfois être effrayants, mais leurs nombreux bénéfices pèsent lourd dans la balance. En utilisant l’IA pour anticiper les besoins du marché, planifier les projets de manière plus efficace et surveiller les conditions de travail, toutes ces inquiétudes s’estomperont voire disparaîtront dans les deux prochaines années.