Informations importantes concernant la norme ISO 20022 pour nos clients

La norme ISO 20022 est une nouvelle norme internationale concernant l’échange des données informatisées dans le secteur financier. L’introduction de cette nouvelle norme a déjà commencé et a lieu étape par étape. Les normes, procédures, formats et documents de paiement actuels sont regroupés sous une seule norme et en un seul document, la facture QR. Cela permet de traiter les transactions financières de façon plus efficace et de mieux les intégrer dans la chaîne de valeur numérique. La nouvelle norme ISO permet également une gestion plus efficace de la trésorerie ainsi que des processus de paiement plus sécurisés et plus fiables.

En quoi cela me concerne-t-il ?

Vous êtes concerné par la nouvelle norme ISO si vous utilisez un logiciel d’entreprise et que vous y avez recours pour effectuer l’une des opérations suivantes :

  • Virements
  • Prélèvements
  • Notifications et rapports
  • Bulletins de versement

Quelles sont les raisons de ce changement ?

L’objectif des institutions financières suisses est d’harmoniser le trafic des paiements en Suisse conformément à la norme ISO 20022 ainsi que de s’aligner sur l’espace unique de paiement en euros (SEPA).
Une collaboration intensive est fondamentale pour mener à bien une transition réussie compte tenu de l’ampleur du contenu et des différentes parties prenantes (PME, fabricants de logiciels et institutions financières). En tant qu’éditeur de logiciels, nous nous maintenons constamment à jour avec les normes des institutions financières afin de pouvoir transmettre en temps et en heure les besoins de modifications du logiciel d’entreprise ainsi que la valeur ajoutée qui en découle.

Vos avantages

  1. Des procédures, des normes et des formats harmonisés
    Vous bénéficiez de processus de paiement transparents et simplifiés ainsi que d’informations intégrées.
  2. Un taux d’automatisation plus élevé
    Grâce à des processus de paiement « de bout en bout », vous pouvez comparer vos entrées d’argent automatiquement via votre logiciel de comptabilité ou encore déclencher des ordres de paiement directement. Cela facilite la gestion de la trésorerie et augmente l’efficacité dans le travail quotidien.
  3. Suppression des doublons
    Le système dual de PostFinance et des autres banques s’uniformise et les formats de paiement EPO et DTA sont remplacés par un format unique (pain.001), ce qui se traduit entres autres par des gains d’efficacité.
  4. Les numéros IBAN permettent d’éviter les erreurs et les retards
    Les numéros de compte conventionnels sont remplacés par un numéro IBAN suisse conforme à la norme internationale ISO 13616. Ce nouveau numéro permet d’identifier chaque paiement de façon univoque ainsi que de réduire considérablement les erreurs de saisie, les demandes et les rejets de la part des institutions financières. Cela réduit la charge de travail administratif et permet l’assignation automatique des remboursements.
  5. Sécurité juridique
    La norme ISO 20022 permet le respect des exigences de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) ainsi que d’autres directives réglementaires.
  6. Moins de documents et plus d’informations grâce au QR code
    Le pêle-mêle de documents est réduit à un bulletin de versement unique, la facture QR. Grâce au QR code, un plus grand nombre d’informations (par exemple l’adresse) peuvent être renseignées.

Quoi et quand ?

L’harmonisation des processus de paiement, qui se divise en plusieurs étapes, s’effectue conformément au plan de mise en œuvre défini par la place financière suisse. Les modifications devraient être appliquées d’ici 2020 au plus tard. Veuillez noter que l’introduction des nouveaux formats de paiement chez PostFinance aura lieu le 30 novembre 2017. La place financière suisse a fixé la date de début de transition à mi-2018. Les institutions financières se situent à des étapes distinctes de ce processus d’harmonisation en fonction de la date butoir dont ils disposent pour effectuer cette transition.
Nous vous recommandons donc de prendre contact avec les établissements concernés et de vous renseigner sur la feuille de route correspondante.

Que dois-je faire ?

  1. Nous vous recommandons de clarifier les points suivants auprès de vos institutions financières. Ces informations nous aideront à vous accompagner de façon optimale dans cette période de transition conjointement à vos institutions financières.
  2. Quand est-ce que les différentes institutions financières basculeront vers la nouvelle norme ISO ?
  3. Quelles sont les différentes approches possibles pour la transition vers les nouveaux formats ?
  4. Quelles sont les options de test ?
  5. Votre matériel est-il compatible ? (configuration du système)
  6. Votre Giromat/PayPen est-il compatible ?
  7. Planifiez et budgétisez la mise à jour de votre logiciel.
  8. Effectuez les paramétrages nécessaires (coordonnées bancaires, numéros de compte, données de base) sur votre logiciel.

La norme ISO 20022 pour les logiciels d’entreprise

Quelles sont les bénéfices pour les clients de Trimble ?

Les solutions de Trimble sont conformes à la nouvelle norme ISO et sont constamment mises à jour en fonction du calendrier de la place financière suisse. Trimble maintient un contact étroit avec les institutions financières suisses afin de faciliter la transition vers les nouveaux formats à ses clients.