Le guide complet des définitions autour du BIM

Tout savoir sur le BIM et ses acronymes !

Le BIM (Building Information Modeling) est en train de devenir un outil universel dans le secteur de la construction et au-delà. Toutefois, il s’agit d’un secteur miné de jargon technique, de formulations spécifiques et d’acronymes, ce qui peut parfois s’avérer déroutant pour le commun des mortels.

BIM : qu'est ce que c'est ?

BIM représente l'acronyme de building information modeling. Cela correspond à une "maquette numérique" permettant d'analyser différents objets d'un point de vue technique, financier ou bien encore comportementale vis à vis d'autres objets de cette maquette.

Le BIM est donc une transposition de processus de construction qui existent dans tous les secteurs industriels tels que l’aéronautique ou l’industrie automobile.

Quel type de jargon peut être utilisé avec le BIM ?

Le BIM est le domaine par excellence ou les acronymes foisonnent, notamment parmi les plus connus :

  • Maquette numérique (représentation digitale d'un bâtiment)
  • Objet (élément de géométrie 3D)
  • IFC (Format d'échange qui décrit un bâtiment)
  • PTNB (Plan transition numérique du bâtiment)
  • PIM (Product Information Management)
  • Etc..

Vous retrouverez bien entendu leur définition et plus encore dans notre livre blanc téléchargeable gratuitement.

Que contient ce livre blanc ?

Pour tous ceux qui viennent de découvrir le BIM ou qui doivent encore se faire la main dans ce secteur, nous vous proposons un bref glossaire de certains des termes les plus courants, mais aussi les plus complexes, de l’industrie du BIM.
 

rouge bim

 

 

Téléchargez le guide du BIM

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le livre blanc, vous le recevrez dans quelques instants par email.