L'évolution des scanners laser 3D

Qu'est ce qu'un scanner 3D et comment fonctionne-t-il ? 

Un scanner tridimensionnel est un appareil qui analyse les objets ou leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur la forme et éventuellement sur l'apparence (couleur, texture…) de ceux-ci. Les données ainsi collectées peuvent alors être utilisées pour construire des images de synthèse en trois dimensions (objets numériques) à des fins diverses. Des images numériques en 3D d'objets scannés servent également à la conception industrielle, à la conception d'orthèses et de prothèses, à la rétro-ingénierie, pour le contrôle qualité (référentiel numérique) ou pour la documentation d'objets culturels.

Diverses technologies peuvent être utilisées dans la numérisation d'objet en image 3D ; chacune a ses limites, avantages et coûts. Certains types d'objets restent toutefois encore difficile à numériser : par exemple les appareils utilisant des technologies optiques rencontrent beaucoup de difficultés avec des objets brillants, miroitants ou transparents.

Comment est-ce utilisé et pourquoi ?

Grâce à des interfaces réseau qui facilitent l’intégration avec les automates programmables et les ordinateurs industriels en atelier, la technologie de numérisation laser 3D est de plus en plus souvent utilisée dans le cadre d’inspections critiques sur la ligne de production. Dans certains cas, la numérisation laser 3D est en concurrence avec des systèmes de caméras de vision plus coûteux et complexes. La facilité d’utilisation et les coûts de déploiement inférieurs des scanners laser entraînent une forte demande pour ces solutions les secteurs de l’électronique, de la production de pneus et de caoutchouc et l’emballage.

 

evolution des scanners laser 3D

 

Téléchargez le livre blanc sur l'évolution des scanners

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le livre blanc, vous le recevrez dans quelques instants par email.

 

 

De quoi traite ce livre blanc ?

La numérisation laser 3D apporte une solution à un problème de base. Afin de bien comprendre les objets, la nature ou autre, il faut d’abord bien comprendre ce que cet objet est vraiment ici et maintenant.