Moos Etude de Cas

L'entreprise d'installation Moos est reconnue en Région Rhône-Alpes pour ses compétences et son savoir-faire en génie climatique, génie électrique, distribution de fluides et énergies renouvelables. Pour l'implémentation des réseaux MEP, afin de mesurer des distances et trouver des positions sur le chantier plus rapidement, plus facilement et plus précisément, elle a fait le choix du système de positionnement rapide RTS 873 de Trimble MEP. Elle obtient des gains de temps de 50% sur le traçage des points.

 

Moos, la maîtrise des fluides avec la station robotisée BIM de Trimble MEP

 

Créée en 1947 à Amplepuis (Rhône) par Jean Moos, ingénieur électricien, l'entreprise Moos est aujourd'hui dirigée par Alexandre Moos, petit-fils du fondateur. Spécialisée dans la maîtrise des énergies et des fluides, le Groupe Moos évolue sur différents types de marché tels l'industrie - textile, agroalimentaire, chimie -, le secteur de la santé - cliniques, hôpitaux, laboratoires -, le tertiaire et les collectivités. Une belle réussite pour cette entreprise qui compte environ 170 collaborateurs répartis sur différents sites et qui réalise, en 2014, un chiffre d'affaires de plus de 25 millions d'euros (groupe).

A l'origine, l'entreprise J Moos débute son activité dans le génie électrique, pour répondre aux besoins des industriels du textile, à l'époque nombreux dans le bassin amplepuisien. En cette période d'après-guerre, l'entreprise se développe rapidement, malgré les difficultés d'approvisionnement en matières premières. En 1981, Michel Moos - fils de Jean Moos - reprend les rennes de l'entreprise qui compte alors une quinzaine de salariés. L'entreprise poursuit son essor dans la région avec, dans les années 1990, le rachat de plusieurs sociétés en difficultés, parmi lesquelles Dubost Recorbet à l'Arbresle, SPS à Tarare ou encore Rocle à Neulise. En 2007, Alexandre, fils de Michel, intègre l'entreprise après ses études d'ingénieur. En parallèle, il crée la société Rtone, start-up spécialisée dans les objets connectés. Depuis mars 2009, Alexandre Moos est à la tête de l'entreprise Moos. Il procède au rachat de la société historique roannaise Lecq&Lefebvre, fortement impliquée dans le tissu industriel roannais. Ainsi, initialement axée sur des prestations de conseil et d'installations électriques, la société Moos élargit progressivement ses domaines d'activités aux métiers techniques du bâtiment et se développe géographiquement au niveau régional.

 

 

Moos

 

Ce qui fait la force de Moos ?

«Nous faisons très peu appel à la sous-traitance, explique Alexandre Moos. Tout est intégré et nous nous dotons des meilleurs outils logiciels et matériels pour proposer des prestations de qualité. Le monde du Dessin Assisté par Ordinateur, par exemple, est en train de bouger car on intègre la 3D. Récemment, nous nous sommes équipés de la solution BIM de Trimble MEP pour l'implantation des réseaux et nous l'utilisons sur plateaux nus - électricité, plomberie, chauffage, climatisation.»

Aujourd'hui, les architectes et les bureaux de maîtrise d'oeuvre réalisent des plans en 3D. Mais sur le chantier, que ce passe t-il? Et bien, dans la plupart des cas, selon Alexandre Moos, les chefs de chantier et installateurs utilisent toujours des plans papier et le mètre ruban pour le traçage des points...Avec le système de positionnement rapide de Trimble MEP, tout ce qui a été conçu au bureau est disponible sur le chantier. C'est ce que l'on nomme le «BIM to field» (ou BIM sur le chantier).

Le BIM to Field (ou BIM sur le chantier) avec Trimble MEP

«Il n'y a pas vraiment de solution concurrente sur le marché, commente Alexandre Moos, et nous obtenons des gains de temps de l'ordre de 50% pour le traçage des points. Dans le cadre des travaux de CVC de l'extension de 5200 m² de la Clinique du Val d'Ouest à Ecully, par exemple, il nous a fallu 4 jours pour le traçage avec le système de Trimble MEP. Avant, 8 jours auraient été nécessaires».

Le système de positionnement rapide de Trimble MEP comprend la station d'agencement Trimble RTS 873, équipée du logiciel Trimble Field Link et un ordinateur tablette conçu pour l'utilisation sur site. Au bureau, les plans d'exécution créés en CAO sont transmis au système de Trimble MEP via l'utilitaire Trimble Field Link pour l'implémentation des réseaux et le traçage des points. Sur le plateau, il convient de repérer la station dans l'espace, par rapport au bâtiment. La technologie de stationnement automatique de Trimble permet au système de s'auto-localiser. Ensuite, il suffit de connecter la station à la tablette pour récupérer les informations et lui permettre d'identifier automatiquement les différents points via un laser vert très visible - dont la précision est de 2mm jusqu'à 2 km. Pour finir, il ne reste plus qu'à tracer les points.

Gains de temps, fiabilité et facilité d'utilisation

«Non seulement nous gagnons du temps, commente Alexandre Moos, mais en plus le système de positionnement rapide de Trimble MEP est très facile d'utilisation et fiable. Il nous permet d'éviter des erreurs concernant, par exemple, la réservation des positions dans les murs ou des positions de croisement. La solution est viable et intéressante, je suis très satisfait d'avoir fait ce choix».

Alexandre Moos constate également une nette amélioration de la coordination avec les différents corps d'état. Avec l'utilisation de la solution de Trimble MEP, l'équipe Moos apparaît comme avant-gardiste. Le travail est professionnel, précis et de haute qualité.

Même si le système de positionnement de Trimble MEP est reconnu facile d'utilisation par l'équipe Moos, une journée de formation est nécessaire. Alexandre Moos a choisi de mettre en place une organisation pour faire les repérages, à savoir créer des binômes chef de chantier/Bureau d'Etudes, ce dernier ayant la responsabilité de l'utilisation du matériel. Les services assurés par les collaborateurs de Trimble MEP France ont satisfait l'équipe Moos qui a particulièrement apprécié leurs compétences et professionnalisme.