Interserve: ce pourquoi nous ne pouvons plus renoncer au BIM

Lorsque l'entreprise Interserve a décroché le marché de 90 millions de livres pour la construction de l'Unité de protonthérapie à l'hôpital Christie de Manchester (MPBT), elle savait qu'une unité aussi révolutionnaire garantirait l'utilisation d'une technologie innovante et servirait de vitrine à notre engouement pour le BIM à chaque étape du développement.

La nouvelle unité MPBT donnera accès à des centaines de cancéreux  à une forme relativement nouvelle de traitement, capable de cibler les cancers difficiles à atteindre sans endommager les cellules saines périphériques.  On parle souvent de la protonthérapie mais un manque d'installations au Royaume-Uni a signifié que la Sécurité sociale britannique devait fréquemment financer un traitement à l'étranger. Parallèlement à un nouvel hôpital d'env. 360 000 pieds carrés près de Tottenham Court Road à Londres, l'établissement de Manchester garantira que beaucoup plus de patients pourront bénéficier de la protonthérapie tout en dopant la recherche britannique autour de ce traitement.

Les travaux sur le bâtiment de cinq étages ont commencé en mai 2015 et l'un des premiers défis à surmonter a été de réaliser le plan d'ensemble MEP correctement, efficacement et conformément à l'emploi du BIM de niveau 2 imposé, au Royaume-Uni, aux projets adjugés par l'État conformément à la loi entrée en vigueur en avril 2016. Ce défi a été intensifié par les sévères exigences de protection contre les radiations, nécessaires pour construire une installation de protonthérapie sûre et efficace.

Pour Nigel McClarence, Senior Project Manager chez Interserve Engineering Services, responsable de l'installation/de la disposition d'ensembles MEP du projet, la station totale robotisée (RTS) Trimble semblait une proposition solide répondant aux défis inédits accompagnant la tâche. Désireux de savoir comment la RTS pourrait aider à révolutionner la disposition d'ensemble, McClarence a contacté la division d'ingénierie MEP et demandé une démonstration.

 

 

 
...Si quelqu'un avait demandé si nous y serions parvenus sans, il m'aurait fallu répondre que non.
 

 

« Membre de Trimble MEP, Chris Quirk est venu et a fait la démonstration dans un sous-sol converti de Christie Charity », explique McClarence.

« La RTS a dimensionné les positions des supports des tuyauteries contre le plafond et j'ai été d'emblée convaincu par la possibilité de convertir le modèle en positions de supports en temps réel.  L'un de nos principes de construction de base, chez Interserve Engineering Services, est que nous utilisons des modules corridors, donc j'ai su que nous aurions des milliers de supports à marquer sur le projet », a-t-il ajouté.

« Nous avons conclu un partenariat avec ARUP sur MEP, le génie civil et les structures, et ce modèle est donc équipé de toutes les structures mais il inclut en plus tous les équipements de service MEP intégrés. Vous pouvez prélever des modules corridors et les supports associés sont modélisés eux aussi. Nous avons un corridor primaire de 80 m de long. J'ai clairement vu l'avantage d'utiliser la RTS Trimble pour baliser.

« Il est toutefois vite devenu évident que les exigences spécifiques dictées par la fonction finale du bâtiment signifiaient que la RTS Trimble s'avèrerait aussi d'une valeur inestimable ailleurs.

L'ensemble du projet compte approximativement 20 000 mètres linéaires d'équipements de service intégrés. Des conduites, tuyauteries et tranchées intégrées descendent le long de la ligne de faisceau, là où le faisceau de protons est délivré », a-t-il expliqué.

« L'une des complexités réside dans la taille du bunker et dans la protection qu'il requiert contre les radiations, raison pour laquelle les murs font approximativement 2,5 m d'épaisseur. Par conséquent, la construction de ce bunker implique environ 120 coulées séparées sur une période de plus de 12 mois. Chaque coulée comporte son propre plan d'équipements de service intégrés, de sorte que vous pouvez commencer à voir tous les équipements de service intégrés dans le modèle BIM » a-t-il poursuivi.

« Avant que nous investissions dans la Trimble RTS, j'avais envisagé de l'utiliser principalement en termes d'équipements de service / de supports montés contre le plafond, comme dans la démonstration de Chris. Ce projet s'assortit toutefois d'une foule de choses complexes : certains équipements de service dans le béton étaient à mi-hauteur et nécessitaient une précision millimétrique dans le plan vertical et horizontal, etc. Cela m'a incité à demander à Trimble MEP s'ils avaient déjà utilisé une RTS pour marquer les équipements de service intégrés. Lorsque Chris a répondu que oui, que c'était le cas, et qu'il a envoyé quelques clichés là-dessus, c'est ce qui a déclenché en nous l'idée que nous pourrions et devrions faire un essai. ».

Pour McClarence (Interserve Engineering Services), l'un des facteurs ayant permis d'utiliser la RTS avec succès a été l'assistance reçue sous forme de formation et de conseils, de l'équipe Trimble MEP. À chaque étape du chemin, Trimble MEP a travaillé en partenariat avec Interserve Engineering Services pour assurer que les obstacles soient surmontés et les opportunités maximisées tout au long du projet. L'un des nombreux exemples illustrant combien cette coopération a été fructueuse a été fourni immédiatement après la première coulée intégrant la grue à tour.

McClarence s'explique : « Trimble MEP s'est rendu compte que la grue à tour, dans la première coulée, constituerait un bon point de départ pour débuter avec la RTS Trimble ».  Nous avons également réalisé que chaque coulée n'aurait pas toujours le même point fixe. L'utilisation de la grue à tour comme point fixe a constitué un bon démarrage et cette formation initiale a été excellente car elle nous a montré que sans ces positions fixes, il allait falloir une solution totalement différente.

« Plus tard nous avons disposé le quatrième portique avec la base de grue que l'équipe Trimble MEP avait utilisé comme point fixe.  Plus bas, ces points fixes étaient absents de sorte que c'est Trimble MEP qui a tracé ces points pour nous. Nous sommes sortis, nous les avons testé et obtenu le feu vert du robot. Nous avons su ensuite que nous serions en mesure d'utiliser la RTS pour disposer toutes ces conduites et objets intégrés », ajoute-t-il.

Bien que le faisceau protonique de Christie, qui est situé sur le site occupé anciennement par l'unité d'oncologie Young sur l'Oak Road, sorte un peu de l'ordinaire de par son échelle et ses exigences spéciales, McClarence (Interserve Engineering Services) sait qu'il y aura d'autres projets comportant des équipements de service intégrés, mais probablement à une plus petite échelle. Il pense aussi que l'utilisation de la RTS Trimble a fixé un référentiel pour la profession.

« Partir de l'idée que nous n'allions utiliser la RTS que pour disposer les plafonds, puis ensuite pour intégrer des équipements de service, a constitué un bond gigantesque. Si quelqu'un avait demandé si nous y serions parvenus sans la RTS, il m'aurait fallu répondre que non. Ou, en tout cas, pas dans ce laps de temps. »

 

 

 
Plus jamais je ne construirai de projets sans le BIM
 

 

« En termes de main-d'œuvre, la RTS nous permet de maintenir des effectifs réduits sur le chantier car maintenant nous n'avons qu'une/deux personnes chargées de toute la disposition.  Au cours des premiers essais, trois ou quatre opérateurs ont travaillé ensemble parce qu'il s'agissait d'un nouveau système, mais maintenant un opérateur suffit, la plupart du temps. C'est très important du fait de la logistique/complexité liée à la pénétration réelle dans une coulée de béton pour marquer les emplacements des équipements de service associés.

« Trimble MEP nous a aidé du début à la fin, parfois en tirant un plan et en nous le renvoyant dans la demi-heure car cela dépassait encore nos compétences à ce stade du calendrier.  Il ne nous a fallu toutefois que six mois pour acquérir l'assurance requise pour agir seuls, et maintenant une seule personne s'occupe aussi du chargement du plan/de la tablette », dit-il.

« Il s'est agit au final d'une superbe expérience.  Le soutien que Trimble MEP nous a apporté a été inégalé, et trouver une méthode que personne d'autre ne connaissait réellement a été très gratifiant. J'imagine que nous aurions été capables de gérer cela sans la RTS, mais seulement avec une cohorte de gars armés de mètres à ruban. Interserve Engineering Services était déterminé a maintenir des effectifs réduits ici car il y a peu de places de parking, le stockage possible sur site est minimal et le chantier est exigu. Ici, la RTS Trimble a été un atout maître. »

Pour Interserve Engineering Services, la RTS Trimble s'est également avérée d'une valeur inestimable en assurant que l'hôpital Christies soit un projet BIM phare dès le stade des fondations.

« Plus jamais je ne construirai de projets sans le BIM », déclare, enthousiaste, McClarence (Interserve Engineering Services).

« Ce modèle se trouve au niveau LOD 400, de sorte que chaque élément y figure en temps réel comparé à ce que nous avons effectivement acheté. Nous utilisons, par exemple, un nouveau produit en acier inoxydable à parois minces et toutes les tuyauteries sont modélisées dedans. Donc le fait d’avoir construit l'ouvrage digital et de savoir qu'il est adapté avant d'aller le visiter est un avantage inestimable. »

« La plupart des entreprises MEP entrent en ligne par la voie BIM. Je sais que certaines sont plus avancées que d'autres. Avec les ingénieurs d'Interserve Engineering Services, neuf fois sur dix vous voyez sur leurs écrans que leur modèle est ouvert car ils se trouvent dans un volume à la recherche d'éventuels conflits ou détails d'installation. C'est superbe à voir, » dit-il pour résumer.

« La RTS Trimble s'est avérée un outil vital pendant ce projet et  un merveilleux instrument pour quiconque désire, dans le secteur MEP, s'atteler au BIM comme outil de croissance et de développement de son entreprise. »  Interserve Engineering Services est fier de coopérer avec Trimble et SysQue et d'en faire la démonstration avec des stations multiples dans ses activités et chantiers régionaux au Royaume-Uni, y compris la construction du nouveau siège social d'Interserve dans les West Midlands. »

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