8 choses que vous ignorez certainement au sujet de l’impression et de la numérisation 3D

L’impression 3D existe déjà depuis un certain temps, et ce type d’imprimantes est de plus en plus courant. De la même manière, la numérisation 3D est de plus en plus utilisée. Cette technologie utilise des lasers projetés vers un objet ou un site à un rythme de plusieurs milliers de points par seconde. Les lasers se déforment ou se réfléchissent lorsqu’ils rencontrent un objet, offrant ainsi des mesures extrêmement précises. Les mesures forment ce que l’on appelle des nuages de points, qui permettent de générer des modèles de sites en 3D pour la conception et la construction, de créer des effets spéciaux numériques et même de sauver des vies dans les hôpitaux.

Et voici 8 autres choses que vous ignorez certainement au sujet de l’impression et de la numérisation 3D

1. La numérisation 3D améliore l’impression 3D

Les premiers utilisateurs de la technologie d’impression 3D ont dû s’appuyer sur des plates-formes commerciales ou open source offrant des conceptions à imprimer en 3D. Aujourd’hui, de nombreuses conceptions sont disponibles, et la possibilité d’analyser vos propres objets 3D augmente le nombre de choses pouvant être créées en utilisant une imprimante 3D.

2. Votre smartphone pourrait bien devenir un scanner numérique

Les équipements de numérisation 3D commerciaux se dirigent de plus en plus vers les formats mobiles. Les scanners fixes sont toujours considérés comme étant la meilleure solution pour de nombreuses applications telles que la mesure longue distance sur site de construction. Mais les scanners portables peuvent être plus polyvalents, notamment pour la numérisation d’objets en rotation à bout portant. D’ailleurs, il est possible que le smartphone que vous avez dans la poche devienne bientôt un scanner 3D des plus efficaces. Certains ont déjà recours à des capteurs 3D pour numériser les espaces, les équipes et les objets afin de les utiliser dans un contexte de réalité virtuelle et de réalité augmentée, voire même pour la numérisation 3D.

3. Les scanners 3D sont utiles pour la modélisation des données du bâtiment (BIM) 

La modélisation des données du bâtiment, ou BIM, est un processus numérique impliquant la création et la gestion d’informations relatives aux bâtiments et autres structures. Le BIM comprend de nombreux éléments, mais la possibilité de créer un modèle de site en 3D par le biais de méthodes d’analyse est l’un des ses plus grands avantages. Les scanners permettent de créer des nuages de points qui deviendront ensuite des modèles numériques en 3D. Cela peut être utile à plusieurs niveaux du processus de conception, qu’il s’agisse de rénover des structures existantes ou de construire de nouveaux bâtiments.

4. L’éducation bénéficie de l’impression et de la numérisation 3D

L’impression et la numérisation 3D ont aussi des applications innovantes dans le secteur de l’éducation. La Smithsonian Institution, grand complexe de musées et institution de recherche scientifique « pour le développement et la transmission de savoir », en est un exemple. En effet, celle-ci a engagé un programme de numérisation et d’archivage de ses objets et de ses ressources, qui pourront ensuite être téléchargés et imprimés par d’autres écoles et universités.

5. L’impression et la numérisation 3D s’utilisent dans le secteur médical

L’impression et la numérisation 3D ont de nombreuses applications médicales. Cet été, par exemple, des médecins de Dubaï ont utilisé un modèle d’artères cérébrales dilatées imprimé en 3D afin de planifier une intervention chirurgicale complexe et de sauver la vie d’une femme ayant subi un anévrisme cérébral. La bio-impression est également un domaine émergent de la recherche médicale. Celle-ci offre des solutions telles que les « organes sur puce », qui permettent de tester les médicaments sans avoir recours à des tests sur animaux. Les experts pourraient bien finir par réussir à imprimer des organes entiers, ou d’autres parties du corps, pour les greffes.

6. Les réalisateurs de cinéma utilisent des scanners 3D

Vous avez certainement vu de nombreux films pour lesquels des scanners 3D ont été utilisés. Les films à effets spéciaux numériques en sont un exemple concret. Il est souvent plus facile de scanner un objet de la vie réelle, tel qu’un verre d’eau, et de l’insérer dans une animation sur un ordinateur, plutôt que de le dessiner ou de le modéliser à partir de zéro. Les animateurs peuvent également introduire des objets numériques dans des prises de vue réelles. Les techniques de numérisation 3D ont permis de perfectionner des films tels que World War Z, Harry Potter, Pirates des Caraïbes et bien d’autres encore.

7. Les fabricants sont en train d’adopter l’impression et la numérisation 3D 

Les scanners et imprimantes 3D sont de plus en plus utilisés dans les processus industriels et dans la fabrication. Les outils et l’assurance qualité en sont un exemple. Les informations numériques dont vous disposez vous montrent à quoi l’objet devrait ressembler, qu’il s’agisse d’un outil, d’un produit ou d’autre chose. Vous pouvez numériser l’élément réel et comparer le nuage de points créé au schéma afin d’exclure les produits défectueux et de vérifier ou de remplacer les outils endommagés.

8. Les scanners 3D ont un rôle dans l’ingénierie inverse

Les techniciens et les ingénieurs peuvent utiliser des scanners 3D pour effectuer l’ingénierie inverse de divers objets et pièces physiques. Cela peut par exemple être utile s’il n’existe pas de pièce de rechange, de schéma ou de dessin de CAO pour une pièce physique devant être reproduite. Une situation comme celle-ci peut se produire lorsqu’une pièce est endommagée ou usée. Le processus d’ingénierie inverse peut même permettre d’évaluer un produit fabriqué par un concurrent. Vous pouvez scanner l’objet directement et obtenir des informations numériques permettant de le dupliquer.
Les technologies de numérisation et d’impression 3D ont donc bel et bien plusieurs applications. Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise pourrait bénéficier de la numérisation 3D, téléchargez notre ebook gratuit.