L'Importance de la Courbe BIM4M2

Un an après l'introduction de l'obligation d'utiliser le BIM de niveau 2 au Royaume-Uni, examinons ce qui a réellement changé dans notre industrie. Dans un article à la rédaction duquel il avait été invité l'année dernière, Matt Crunden, membre de Legrand Electric Ltd, examine l'importance de la courbe BIM4M2. À quel point avons-nous respecté cette courbe ? Pensez-vous que nous avons surveillé la boussole ou sommes-nous sortis de la piste menant à une intégration BIM complète ?  

Souvent les fabricants ont été «livrés à eux-mêmes» dans leurs voyages BIM menant à l'incertitude et à un certain degré de confusion. Début 2014, le groupe BIM pour les fabricants et la fabrication (BIM4M2) a été lancé avec le soutien de la Construction Products Association (CPA) ; indépendant de cette dernière aujourd’hui, il aide les fabricants à apprendre ce qu'est le BIM, les assiste et leur enseigne la mise en place du BIM.

Le BIM4M2 Curve a été lancé en juillet 2015. Développé par des fabricants et l'industrie manufacturière pour aider à fournir assistance et conseils, le Curve cible le fabricant faisant ses premiers pas dans l'univers BIM ou les fabricants habitués qui recherchent une assistance et des ressources supplémentaires.

The Curve est un outil gratuit basé sur le web, utilisable pour évaluer l'impact que le BIM peut avoir sur les activités des fabricants et les aider en chemin à créer, mettre en place et mesurer un plan d'activités BIM.

The Curve est, comme dans une courbe d'apprentissage, un kit de trois outils : « The Compass » (la boussole) arrive en premier, suivie de « How Do I Do It ? » (Comment m'y prendre) puis finalement de « Learn More » (en savoir plus).

 

The Compass permet à l'utilisateur de répondre à certaines questions liées à ses activités et à ses conditions de marché telles que les types de produits, les secteurs, les exportations et les développements du marché ; The Compass montre aussi le chemin en livrant un indicateur d'orientation BIM basé sur l'activité de l'utilisateur. Cette orientation personnalisée de l'utilisateur est basée sur ses réponses et lui suggère à quel point il peut être impacté, s'il choisit de ne pas agir, en lui remettant un calcul des risques qu'il encourt.

 

Cette partie de The Curve utilise les plus récentes données de Barbour ABI pour fournir une évaluation de l'adoption du BIM dans les secteurs spécifiques de l'utilisateur.

Après avoir achevé « The Compass », la phase suivante intitulée « How Do I Do It? » est un processus en trois étapes : planifier, mettre en place et passer en revue ces éléments sont ensuite structurés en sections organisées utilisant de simples titres déroulants pour répondre à des questions spécifiques qui donnent le plan d'activités BIM qui en résulte.

Dans la section « Plan », l'utilisateur navigue dans l'information contenue dans les titres déroulants pour découvrir les avantages que le fabricant devrait cibler, quel type de solution serait approprié et quel impact cela pourrait avoir sur les processus et organisations.

« Implement » fait passer l'utilisateur par des thèmes englobant les structures de données et quelle méthode de développement BIM il devrait choisir. Implement aide également l'utilisateur à définir la solution qu'il a choisie, à la valider et à mettre ensuite en place des indicateurs de performance.

Dans la phase « Review », l'utilisateur détermine comment exécuter un processus formel de passage en revue et reçoit une indication de la bonne question à poser.

La phase finale « Learn more » consiste en un recueil maître d'informations et documentations utiles liées au BIM. Elle est à son tour structurée en processus à trois étapes qu'un utilisateur pourra juger devoir utiliser impérativement, utiles ou bonnes à connaître

Avec différentes enquêtes en cours, il est clair que la compréhension du BIM croît au sein de la communauté manufacturière, même si l'assimilation est toutefois un peu lente.

 

Créé par l'industrie pour l'industrie, le BIM4M2 Compass peut être un moteur clé de fourniture de connaissances et de savoir-faire dans l'arène. Avec les cibles ambitieuses fixées par la stratégie de construction du gouvernement, les fabricants et la fabrication sont des moteurs fondamentaux dans l'édification d'une industrie de la construction innovante. L'utilisation exigée du BIM dans les projets financés par l'État à partir de 2016 constitue un signal réel, à l'adresse des fabricants et du secteur manufacturier, que le BIM n'est pas une mode, qu'elle ne disparaîtra pas et qu'il ne s'agit pas d'une technologie future. Le BIM est bien là, pour que nous travaillions avec dès maintenant.

 

Les projets de construction peuvent être modélisés dans le monde virtuel avec des objets génériques, pour bâtir ces projets ; la construction a besoin des pièces spécifiques d'un fabricant et des données du monde réel. The Curve livre un regard approfondi sur la façon de faire de ces exigences une réalité et potentiellement de se retrouver inclus plus tôt dans la spécification, ce qui traditionnellement a souvent été un problème difficile pour la communauté manufacturière.

Pourquoi les fabricants doivent-ils être engagés dans le BIM ?

Comme une grande partie de l'industrie le sait maintenant, à partir de 2016, tous les travaux financés par l'État au Royaume-Uni devront être achevés conformément au standard BIM de niveau 2, ce qui pour simplifier signifie la fourniture de données structurées répondant aux normes PAS 1192 – 2 : 2013. Il existe déjà une demande de ces données sur le marché, chez les prescripteurs, consultants et intervenants, ainsi que chez les responsables d'installations.

Les fabricants devraient agir maintenant et utiliser les outils placés à leur disposition, dont The Compass.

Dans l'ensemble, cela ne peut être que bénéfique à l'ensemble de l'industrie et c'est peut-être le moteur clé de la création et de l'adoption d'une approche structurée pour notre industrie.

« Avec différentes enquêtes en cours, il est clair que la compréhension du BIM croît au sein de la communauté manufacturière, même si l'assimilation toutefois est un peu lente. »


PROFIL DE L'AUTEUR

NOM: Matt Crunden

INTITULÉ DE LA FONCTION: Responsable Formation et BIM

ORGANISATION: Legrand Electric Ltd

BIOGRAPHIE: Matt Crunden est responsable Formation et BIM chez Legrand Electric Ltd UK and Ireland ; il est membre actif de BIM4M2 depuis sa conception et travaille sur les gabarits de données et les groupes d'éducation.

Il a participé au BIM ces 5 dernières années, en a appris les ficelles avec la fourniture de données structurées Legrand et d'objets intelligents 3D dans les marchés Process, Power & Marine (PP&M) dès 2011.

Il est chargé d'appliquer la stratégie BIM de l'entreprise et du plan de transposition au Royaume-Uni, et est également impliqué dans les stratégies mondiales de l'entreprise.

BIM Digest

 

Résumé du BIM:Volume 1
Votre guide des actualités du monde du BIM

Ce eBook rassemble des articles d’intérêt sur différents sujets d’actualités du BIM, d’auteurs à travers le monde du BIM au niveau du génie climatique et de l’électricité (MEP).

 

Téléchargez votre exemplaire gratuit du résumé du BIM!

  Téléchargé en plus de 1,000 occasions!