BIM : l’importance du contenu

Le contenu est un élément essentiel dans le cadre des projets BIM. Le contenu BIM (Building Information Modeling) est une représentation numérique 3D enrichie de données paramétriques telles que la taille, la hauteur, le poids, la référence, etc. 

Le contenu BIM comprend de nombreux paramètres. D’une part, des paramètres géométriques et techniques, qui constituent les caractéristiques externes d’un produit. D’autre part, des paramètres visuels, qui donnent à l’objet une apparence distinctive et qui garantissent que l’objet virtuel ait le même comportement que l’objet réel. Enfin, les objets peuvent être complétés par des paramètres dynamiques, comme par exemple des informations commerciales. 

« En résumé, le contenu BIM est un ensemble d’informations essentielles dont l’ingénieur MEP a besoin et qui permet d’éviter la surcharge d’informations. »

Un contenu de qualité permet d’augmenter la valeur des modèles 3D au cours du processus BIM et du processus de la commande. 

Le National BIM Report 2017 (NBS) a dévoilé que seulement 45 % des ingénieurs interrogés utilisent une bibliothèque BIM. Toutefois, les répondants se sont accordés à dire que les fabricants devraient fournir des objets BIM ainsi que des objets génériques bien structurés. Le rapport à également démontré l’importance de la mise en contexte des normes et des spécifications directement dans l’environnement BIM par le biais de logiciels BIM. Les ingénieurs cherchent à livrer des modèles parfaits, c’est-à-dire des modèles et des dessins contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet ; l’infaillibilité des informations est un aspect essentiel du flux de travail BIM. 

Les données sont fondamentales pour le processus BIM

Pourquoi ? Le contenu est un mode de représentation des données qui permet d’utiliser les données dans le projet et qui aide à prévoir, à calculer, à commander et à définir le projet.

Les contenus 3D de fabricants fournis par MEPcontent vous permettent de travailler avec des objets réels équipés de paramètres et pouvant être utilisés dans le projet pour :

  • Créer des nomenclatures 
  • Créer des ensemble préfabriqués 
  • Créer des listes de commande 
  • Réaliser des calculs fiables pour systèmes MEP

Dans le secteur MEP, il est important de prioriser la qualité des données afin de garantir un contenu pertinent.

Le contenu doit donc être correct et à jour. Mais qu’est-ce qui définit un contenu « correct » ? 

En travaillant à la fois avec des ingénieurs et des fabricants, MEPcontent a défini les exigences suivantes en matière de contenu 3D dans l’industrie MEP.

Exigences en matière de contenu BIM

  • Un contenu compact (de petite taille)

La productivité et l’efficacité de la conception BIM sont la priorité absolue des ingénieurs. Les projets de construction doivent souvent être livrés dans des délais très courts. Par conséquent, les concepteurs et les modélisateurs peuvent être contraints de travailler sous pression. Les contenus utilisés dans le cas de projets BIM doivent être compacts et de petite taille afin de ne pas ralentir l’ensemble du processus BIM.

  • Des données correctes et précises

Bien que cela puisse sembler évident, il est essentiel que le contenu 3D soit équipé de données correctes et précises dans le but d’établir des modèles 3D fiables et infaillibles en vue de la phase de construction. Mais les données ne sont pas toujours mises à jour. Les fabricants doivent s’assurer que le contenu 3D disponible pour leur produit soit correct et que celui-ci corresponde bien au produit réel afin de pouvoir être utilisé dans le cadre de projets BIM. 

  • Facile à utiliser et à maintenir

Une fois créé et publié, le contenu 3D doit être maintenu et mis à jour régulièrement. Les données produit des fabricants varient dans le temps, et leur contenu 3D devra être mis à jour en conséquence. Les fabricants doivent donc mettre en place une source unique et sécurisée pour leurs données produit de façon à ce que celles-ci puissent être synchronisées avec les données du contenu 3D. De cette manière, le contenu 3D peut être maintenu facilement, même si celui-ci a été publié sur différents canaux. Cela permet également d’éviter les problèmes liés aux différentes versions.

  • Facile à trouver

Le contenu doit être facile à trouver et à utiliser. Les plateformes BIM telles que MEPcontent permettent aux ingénieurs de trouver rapidement le contenu 3D dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet BIM. Les plateformes BIM telles que MEPcontent fournissent aux ingénieurs MEP les fichiers Revit, CAO et IFC nécessaires à la réalisation de leur projet ; des fichiers qui peuvent être téléchargés gratuitement et utilisés directement. Ces fichiers sont disponibles après inscription.   

Les applications MEP

Les restrictions budgétaires obligent les ingénieurs BIM à concevoir de façon plus intelligente et plus efficace. Pour cela, il est essentiel de disposer des logiciels adaptés. Mais des projets différents exigent des fonctionnalités différentes (et ont des besoins différents en matière de contenu). La flexibilité prend également de plus en plus d’importance. 

Le modèle sur demande inondera bientôt le monde de la conception de logiciels, tout comme l’a fait Netflix sous nos toits. Les logiciels, les mises à jour et l’assistance technique, qui sont inclus dans une formule mensuelle, peuvent être ajustés à vos besoins de manière très précise. De plus en plus d’outils de conception spécifiques apparaîtront sous la forme d’applications. Les fonctionnalités et le contenu dont vous avez besoin à un moment précis peuvent être installés facilement pour votre projet par le biais de ces applications très pratiques.

MEPcontent offre plusieurs applications pour ingénieurs MEP. Ces applications peuvent être téléchargées sur store.mepcontent.com et sont connectées au contenu 3D disponible sur la plateforme MEPcontent. Certaines applications, comme par exemple SANHA Product Line Placer ou encore ABB Switch Range Configurator, sont spécifiques à un seul et même fabricant. D’autres offrent un contenu provenant de plusieurs fabricants ; c’est le cas du navigateur MEPcontent et des applications MEPcontent Product Line Placer for Piping et MEPcontent Product Line Placer for Valves. Vous pouvez les installer facilement pour Revit ou AutoCAD. 

Vous pouvez créer un compte gratuitement sur la plateforme MEPcontent ou via l’app store de MEPcontent : https://store.mepcontent.com/

Vous avez des questions concernant cet article ? marketing@mepcontent.com

Contactez Stefan

Stefan van Eerde est chargé de la commercialisation des applications MEP et du site internet MEPcontent.com. MEPcontent appartient à Stabiplan B.V., une entreprise de Trimble. Il dirige la campagne d’adoption des applications MEP à l’échelle internationale ainsi que le développement de la plateforme MEPcontent.com.