7 façons de réduire les coûts des projets de construction

Le gaspillage et les dépenses excessives sont, sur les chantiers, le cauchemar de quiconque est impliqué dans un processus de construction.

Nous aimerions bien, tous, élaguer les flux de travail et réduire les coûts sur le chantier, mais l'implémentation de mesures qui économisent du temps et de l'argent semble trop souvent complexe et d'un coût prohibitif.

Pourtant, pour que votre entreprise réussisse, il est essentiel de construire dans le respect du budget. Il est également vital que vous soyez proactif au moment d'introduire de nouveaux systèmes et stratégies vous permettant d’y arriver.

Voici sept façons clés d’éviter les dépassements et d'achever les projets à temps tout en respectant le budget.

 

01 | Estimez vos coûts dès le départ

Au début de tout projet, lorsque vous êtes encore en phase de pré-construction, il est crucial de veiller à ce que vos devis soient précis. La précision est capitale et des erreurs à ce stade précoce peuvent se traduire par des retombées financières graves tandis que le projet avance.

La seule façon de garantir un devis précis et impeccable est d'utiliser un logiciel de devis réputé et de haute qualité. Avec le bon outil logiciel en place, vous pourrez établir des devis corrects, effectuer des relevés numériques, gérer les processus de soumission et générer des rapports complets.

Aujourd’hui, les logiciels de devis sont extrêmement sophistiqués et vous pouvez sélectionner un produit parfaitement adapté à votre entreprise. À la place de solutions universelles couvrant tous les cas,  vous pouvez aujourd’hui investir dans un produit répondant parfaitement aux besoins spécifiques de votre entreprise. Une tendance accrue aux contrats à soumission forfaitaire et la concurrence croissante sur le marché rendent la précision des devis plus cruciale que jamais. Plus le logiciel est taillé à la mesure des besoins individuels de votre entreprise, et mieux c'est. Avec le bon logiciel, le devis et le relevé vous aideront à économiser du temps et de l'argent sur chaque projet.

 

02 | Identifier précocement les risques et incertitudes

Il est d’une importance cruciale d’identifier les risques très tôt et de mettre les incertitudes en lumière. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps plus tard. Il est vraiment important que tous les risques identifiés soient assignés à des implications en termes de coûts et de temps. Sinon, il sera bien plus difficile d'analyser leur impact potentiel sur les issues de projets.

Il vaut aussi la peine de se rappeler qu'incertitude et risque ne sont pas synonymes. L'incertitude se réfère à des circonstances ou événements dont on sait peu de choses, tandis qu'un risque est la retombée d'un événement dont la probabilité de survenir est dictée par des probabilités statistiques. Tous deux toutefois peuvent s'avérer coûteux s'ils ne sont pas identifiés et, si possible, atténués !

 

03 | Ouvrir les lignes de communication et les maintenir ouvertes

Développer des relations avec des intervenants et des fournisseurs peut s'avérer un instrument d'économies réelles sur des projets. Les gens ne vont pas fuir les marchés répétitifs et seront prêts à négocier les prix et délais afin d'assurer leur participation à des projets futurs. Bien que les marges soient serrées, chacun ou presque sera ouvert à la négociation aussi longtemps qu'il verra un avantage dans le tableau d'ensemble.

Négocier et obtenir le meilleur tarif des fournisseurs et intervenants est l'une des façons les plus courantes, pour votre entreprise, de réduire les frais généraux. Cette méthode vous permet de construire une relation où la confiance mutuelle, le respect et la qualité sont des valeurs sur lesquelles on peut régulièrement compter.

 

04 | Pouvoir influer sur la gestion des matériaux

Les gens n’ont pas tous conscience que la gestion des matériaux est vitale pour réduire les coûts sur le chantier de construction. Bien trop souvent, les intervenants sont prêts à effacer l'ardoise sur la dépense liée aux conséquences les plus dommageables de ne pas savoir, disons-le simplement, où sont leurs outils.

Une gestion inefficace des matériaux coûte de l'argent de différentes façons, les suivantes n'étant pas des moindres :

  • Coûts de remplacement & contrôle du budget outils
  • Inefficacités du SAV et de la maintenance
  • Remplacer des objets au lieu de les entretenir
  • Difficulté de tenir la paperasserie de maintenance à jour
  • Responsabilité ou, plus succinctement, savoir qui est responsable de quoi
  • Les salariés du terrain n'arrivent pas à tenir la paperasse à jour.
  • Incapacité à localiser l'inventaire sur le terrain ou dans l'entrepôt
  • Salariés qui thésaurisent des outils
  • Pertes de productivité

En termes concrets, cela équivaut pour les gestionnaires d'actifs à consacrer 90 minutes par jour à chercher les outils, puis deux heures à tenir la paperasse à jour tandis que les salariés sur le terrain attendent le bon outil pour achever leur tâche.

Heureusement, il existe des solutions de gestion des matériaux. Il est vrai que maîtriser simultanément autant de défis peut paraître une tâche de longue haleine, mais si vous recherchez une solution efficace  et facile à utiliser, vous obtiendrez un retour sur investissement rapide et sans dépense excessive de temps ni d'argent.

 

05 | Prendre des mesures pour éviter la nécessité des retouches

Les retouches sont, non seulement, très coûteuses mais elles retardent aussi la livraison et créent souvent des tensions entre les différentes parties prenantes du projet. Dans le scénario du pire des cas, un contentieux peut naître et même pénaliser la réputation d'une firme et son aptitude à décrocher de nouveaux marchés.

Prévenir (ou au moins minimiser) la nécessité de retouches est l'une des mesures de réduction de coûts les plus efficaces que vous puissiez mettre en place. Heureusement, la technologie et les changements dans la façon dont l'industrie travaille rendent ce processus, au moins théoriquement, plus simple que jamais.

Quel que soit le niveau de qualification de votre main-d'œuvre, travailler de façon approximative, définir le plan manuellement et jouer à la devinette avec le contenu de travaux de remise à niveau complexes lorsque vous ne savez pas à quoi vous attendre...toutes ces démarches sont propices à l'erreur.

La technologie et les processus qu'elle a facilités, tels que le BIM, signifient qu'il est possible maintenant d'être beaucoup plus précis dans chacun de ces domaines (et dans d'autres). Même si cela peut paraître un défi d'éloigner la méthode  « traditionnelle » de faire les choses de la culture de votre entreprise, pour se rapprocher d'une méthode animée par la philosophie collaborative sous-jacente au BIM, le gain de précision sera source de dividendes. De même, bien qu'une station totale robotisée (RTS), un scanner 3D ou un logiciel de conception à la pointe de la technologie, puissent paraître des investissements lourds, vous profiterez de leurs avantages en termes de temps et de coûts dès qu'ils feront disparaître la nécessité des retouches.

 

06 | Engager un personnel polyvalent, aisément apte au travail multitâches

Le personnel capable d'accomplir plus d'une tâche n'a pas de prix et obtenir une productivité optimale est une garantie de réussite. Pendant la phase d'embauche, recherchez des ouvriers capables d'assumer plusieurs rôles et de gérer plusieurs tâches à la fois. Avec une équipe polyvalente, vous obtiendrez plus d'extrants pour moins d'intrants. Considérez aussi votre personnel de façon appropriée. Examinez ici nos meilleures astuces pour une main-d'œuvre heureuse et productive.

 

07 | Livrer à temps

L'achèvement et la livraison d'un projet dans les délais est un facteur crucial de réduction de coûts. Dépasser le calendrier signifie inévitablement des paiements supplémentaires aux tiers, sources également de coûts supplémentaires. Ce qui affectera aussi, en définitive, votre réputation. Résultat : vous aurez de plus en plus de mal à travailler, les clients réguliers cesseront de faire appel à vous et s’adresseront à la concurrence.

Nous travaillons à une époque de changements considérables dans notre industrie, mais il ne faudrait pas voir en cela un obstacle à la réduction des coûts sur le chantier. Heureusement, les développements et innovations technologiques fournissent des occasions idéales de gérer les dépenses de construction et d'en acquérir la maîtrise.

Loin d'être difficiles à implémenter et à exploiter, un bon nombre de ces solutions sont conçues pour être extrêmement conviviales. Elles sont aussi, typiquement, élaborées par des professionnels de cette industrie qui comprennent intrinsèquement les besoins quotidiens des intervenants sur le terrain.

BIM Digest

 

Résumé du BIM:Volume 1
Votre guide des actualités du monde du BIM

Ce eBook rassemble des articles d’intérêt sur différents sujets d’actualités du BIM, d’auteurs à travers le monde du BIM au niveau du génie climatique et de l’électricité (MEP).

 

Téléchargez votre exemplaire gratuit du résumé du BIM!

  Téléchargé en plus de 1,000 occasions!