3 avantages clés de la numérisation laser 3D [VIDÉO]

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez rester compétitif en matière de technologie dans le secteur de la construction, la numérisation laser 3D pourrait bien être la prochaine étape logique vers un flux de travail plus efficace et plus rentable. 

Comment ça marche ?

La numérisation laser 3D émet des millions de faisceaux laser et détecte l’emplacement précis des objets en calculant le temps nécessaire au trajet aller-retour du laser, ce qui permet de générer plusieurs numérisations de façon très rapide puis de les assembler. La numérisation laser 3D capture les dimensions et les relations spatiales entre les objets de façon numérique par le biais de la réflexion d’un faisceau laser. 

La technologie de numérisation laser 3D a de nombreuses applications, notamment pour :

  • L’environnement bâti pré-construction
  • Le BIM (Building Information Modeling)
  • La VDC (conception et construction virtuelles)
  • Le contrôle qualité lors de la phase de construction
  • La comparaison des plans de conception avec les conditions de l’environnement bâti

Lorsque les objets ou les conditions de l’environnement bâti sont numérisés, des millions de points de données (invisibles à l’œil humain) sont enregistrés afin de générer une représentation précise du site ou de l’objet numérisé. Cette représentation est appelée nuage de points

Les données de nuages de points sont ensuite introduites dans un système de référence commun où celles-ci sont fusionnées afin de générer un modèle complet. Des dizaines de numérisations peuvent être assemblées au cours de ce processus appelé « alignement ». Le modèle CAO 3D généré à partir du nuage de points permet d’élargir le flux de travail BIM

Pourquoi l’adopter ?

La numérisation laser 3D est en train de devenir la norme dans l’industrie AEC. En fait, la technologie avance beaucoup plus vite que l’industrie elle-même. Selon l’étude « Global Construction Survey » menée par KPMG en 2016, notre industrie n’a pas encore complètement adopté la technologie, et seuls un peu plus de 20 % des répondants ont déclaré être en train de modifier leur modèle d’entreprise afin de s’adapter à cette croissance rapide. De plus, le volume des données augmente rapidement, ce qui rend la compréhension des informations encore plus difficile pour les directeurs et les propriétaires de projets. Par conséquent, notre industrie a pris un retard important sur de nombreuses autres en matière d’adoption des dernières technologies. 

La bonne nouvelle, c’est qu’un petit groupe d’entrepreneurs a désormais une grande longueur d’avance. 

En effet, étant donné que la plupart des acteurs de l’industrie a du mal à adopter même les technologies les plus simples, les entreprises qui le font se démarquent très vite de la concurrence. L’adoption de la technologie de numérisation laser 3D, qui permet de capturer des données à un million de points par seconde (pour une durée de numérisation totale de 3 minutes seulement), est un excellent premier pas.

Même si la numérisation laser 3D offre bien plus de trois avantages, la vidéo ci-dessous vous donnera une idée de la façon dont cette technologie peut démarquer votre entreprise de la concurrence. 

3 avantages clés de la numérisation laser 3D

 

1. Vitesse, précision et cohérence

La numérisation laser 3D permet de collecter des millions de points de données quantifiables de haute précision en quelques secondes seulement. 

2. Des données précieuses pour la conception

Les ensembles de données numérisés sont précis, quantifiables et peuvent être partagés, ce qui mettra fin aux devinettes dans vos bureaux.

3. Idéal tant pour les projets de maintenance que pour les nouvelles constructions

Les installations MEP demandent souvent un haut niveau de précision. Si votre projet est un projet de rénovation ou de maintenance complexe, vous pourrez capturer des données très précises sur l’ensemble de la portée du scanner laser 3D.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière d’adoption des dernières technologies de numérisation pour votre entreprise de construction, téléchargez notre guide gratuit : « La numérisation 3D en un coup d’œil ».

numerisation 3D