BIM : entre plaisirs et profits

 

Dans l’industrie du bâtiment, nous utilisons de nombreux acronymes. Mais il y en a un en particulier auquel il est impossible d’échapper depuis quelques années. En tant qu’ingénieur ou entrepreneur MEP, vous en avez forcément déjà entendu parler. Le BIM.

La VDC et ses applications dans le secteur du BIM : un bref aperçu des fondamentaux

La sophistication croissante des systèmes numériques a révolutionné la façon dont les professionnels du secteur AEC (architecture, ingénierie et construction) planifient, gèrent et délivrent leurs projets de bâtiments ou d’infrastructures. Bien que la conception assistée par ordinateur (CAO) soit désormais un outil indispensable du processus de conception, le BIM permet une gestion plus vaste tout au long du cycle de vie du projet, notamment en générant des données complètes et accessibles concernant la structure en cours de construction.

Qu'est-ce que le LOD et d'où vient-il ?

Qu’est ce que le LOD ? Dans le monde du BIM (Building Information Modeling), LOD peut signifier « niveau de détail » (Level of Detail) ou « niveau de développement » (Level of Development). Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la précision d’un modèle. Avant d’entrer dans les détails, voici un bref résumé de l’histoire du LOD.

Quelle est la différence entre la CAO 3D, le BIM et la VDC ?

Les changements de rythme de la conception et de la technologie dans l’industrie du bâtiment ont engendré un certain climat de confusion. De nouvelles méthodes, de nouveaux processus et de nouveaux logiciels apparaîtront sous la forme de mises à jour des anciennes versions, alors que d’autres opèreront en parallèle, tout en ayant des applications très différentes.

Trimble sort la version v12.1 de Plancal nova

Nova v12.1 propose un tout nouveau module d’interfaçage des données relatives au modèle thermique 3D du bâtiment avec la suite logicielle BBS Climawin : Saisissez tous vos métrés à l’aide de nos outils DAO, et, en retour, récupérez vos résultats de calculs depuis Climawin pour la conception de vos réseaux CVC !

Les dernières tendances en matière de logiciels pour les techniques du bâtiment

L’industrie du bâtiment (en particulier le secteur des techniques du bâtiment) doit faire face au défi d’une spécialisation de plus en plus profonde, tant au niveau national qu’international. Les conséquences : une mosaïque de plans spécialisés, une complexité croissante, de nombreuses interfaces et une forte dépendance. Et à tout cela s’ajoute une épée de Damoclès puissante et omniprésente : des ressources humaines et monétaires très limitées (know how, temps, argent).

Que faut-il prendre en compte au moment de choisir un logiciel BIM ?

Lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre du BIM, le secteur du bâtiment doit faire face à un grand nombre de défis. Julien Brousse, chef de produit chez Trimble International, nous explique les raisons pour lesquelles il est préférable de développer une solution ciblée en collaboration avec le client dans le but d’assurer une mise en œuvre BIM réussie.

10 erreurs fréquentes qui peuvent vous coûter cher

La précision, la planification minutieuse à long terme, l’efficacité et l’innovation en matière de résolution de problèmes, conjointement aux technologies et aux procédés adéquats, peuvent permettre aux entreprises du secteur MEP (mécanique, électricité, plomberie) de réaliser des économies considérables.

5 façons de fidéliser sa clientèle

La fidélisation client est un élément essentiel pour votre entreprise étant donné qu’elle vous permettra d’augmenter vos bénéfices. Il s’avère en général cinq à vingt-cinq fois plus cher de dénicher de nouveaux clients que de fidéliser des clients existants.

Si les Grecs avaient connu le BIM

Que vous admiriez la précision mathématique de son design, le côté artistique et la critique sociale implicite de ses ornements, ou tout simplement le fait qu’il ait aussi bien résisté à l’épreuve du temps, le Parthénon se distingue comme étant un monument culturel exceptionnel

Vie Numérique, BIM de Niveau 2 et Troisième Révolution Industrielle

Vie Numérique, BIM de Niveau 2 et Troisème Révolution Industrielle

Évolution, larges données, génération Z, et pourquoi - pour notre industrie - les motivations de transition au numérique et l’adoption du BIM sont davantage externes qu’internes

Webinar Plancal nova : L'utilisation du DTU 60.11 dans Nova le 20 juillet à 9h

Webinar Plancal nova : Devenez un expert dans l'utilisation du DTU 60.11 pour la modélisation de vos projets BIM

Créer un modèle 3D en CAO à partir d'un Laser Scanned Point Cloud (aperçu)

Ce projet spécifique, comme vous allez le voir, est celui du bâtiment d'une piscine olympique.  Nous l'avons scanné avec le scanner laser Trimble TX5 dans l'intention de créer un modèle 3D en CAO, en mettant principalement l'accent sur les murs, le plafond et la structure.

L'Importance de la Courbe BIM4M2

Un an après l'introduction de l'obligation d'utiliser le BIM de niveau 2 au Royaume-Uni, examinons ce qui a réellement changé dans notre industrie. À quel point avons-nous respecté cette courbe ? Pensez-vous que nous avons surveillé la boussole ou sommes-nous sortis de la piste menant à une intégration BIM complète ?

10 innovations qui ont révolutionné la construction

Nous avons fait du chemin depuis l'époque où nous habitions les cavernes construites pour nous par la nature. C'est nous qui construisons maintenant, et rien qu'au cours des 40 années écoulées, nos innovations technologiques ont révolutionné la construction de manière très spectaculaire.