Quels sont les rôles de chaque acteur BIM ?

Le BIM, qu'est-ce que c'est ?

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment

Qu'apporte cette technique ?

La maquette numérique permet aux entreprises de visionner le chantier avant le début de la construction et ainsi pouvoir détecter les erreurs de conception éventuelles avant qu'il ne soit trop tard. Cette maquette est soit transmise par l'équipe de conception (architecte. ingénieur, MEP), soit comme c'est de plus en plus le cas réalisée par l'entrepreneur lui-même en agglomérant les différentes maquettes numériques ou même sur la base de plans 2D. 

Cette même maquette sera utilisée pour planifier le chantier et contrôler les coûts de construction en temps réel. La sécurité sur le chantier est également vérifiée grâce à la maquette numérique qui permet de visualiser les zones dangereuses avant la construction et d'ainsi mettre en place les mesures préventives nécessaires. 

De quoi traite ce livre blanc ?

On nous dit souvent que le BIM va révolutionner le processus de conception et de construction et que la collaboration joue un rôle clé. On nous rappelle fréquemment aussi que le BIM a moins à voir avec la technologie qu’avec les gens et les processus. Ce qui n’est pas toujours clair d‘emblée toutefois, c’est de savoir où est la place de chacun dans le processus BIM.

bim and design

 

Téléchargez votre exemplaire gratuit du BIM & Conception!

 

Téléchargez
BIM & Conception: des architectes aux sous-traitants, ou qui fait quoi?

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le eBook, qui vous sera envoyé par courrier électronique.